top of page

Les trois choses qu’il ne faut pas oublier pour son mariage


Préparer votre mariage, vous ne faites que ça depuis un an. Retro-planning, check-list à rallonge, post-it dans tout l’appartement… Rien ne vous a échappé, vous avez pensé à tout et l’organisation du jour J est réglée dans ses moindres détails. Bravo. Vous allez pouvoir profiter à fond de la plus belle journée de votre vie ! Mais avant de foncer dire « oui » tête baissée, lisez nos trois choses qu’il ne faut pas oublier pour profiter encore mieux de la fête.

<H2>Déléguer</H2>

Jusque là, vous avez voulu tout maîtriser. Et c’est bien normal. Cette journée vous appartient, vous avez raison de désirer qu’elle vous plaise de bout en bout. Seulement, le jour J, vous ne pourrez certainement pas coordonner les différents prestataires, planning dans une main, téléphone dans l’autre. Cela serait même dommage, vous passeriez à côté de votre mariage. Il vous faut donc déléguer. Choisissez des proches de confiance auxquels vous allez confier les tâches importantes. Une seule par personne. Faites-leur un résumé au calme à l’oral quelques jours avant le grand jour pour leur expliquer ce que vous attendez d’eux et donnez-leur un récapitulatif sur papier.

Voilà quelques exemples des tâches que vous pouvez déléguer :

  • La coordination des discours : chargez quelqu’un de gérer le timing, le contact entre le DJ et les proches qui feront des discours, le rassemblement des invités avant chaque discours. C’est un peu le garant de l’ambiance de la soirée.

  • Le rangement du lieu de la cérémonie de mariage : remettre à leur place les chaises dans l’église après la cérémonie, récupérer les fleurs pour les installer sur le lieu de réception, rassembler les livrets de messe… Il est correct de laisser le lieu en état à votre départ.

  • Le paiement des prestataires : vous devrez certainement remettre des chèques à certains prestataires le jour J. Préparez une enveloppe pour chacun et confiez le tout à un proche qui se chargera de les distribuer. Il est désagréable de parler d’argent le jour J.

  • Les animations de toutes sortes : distribution des pétales de fleurs à la sortie de la cérémonie, distribution d’accessoires pendant la soirée, allumage des torches ou des bougies si vous en avez prévu… Tous ces détails contribuent à la beauté de la journée.

<H2>Le timing de votre mariage</H2>

Bien que vous n’ayez pas envie d’avoir un emploi du temps comme au bureau, du respect du timing dépend la réussite de votre journée. Il n’y a rien de pire qu’un dîner qui s’éternise, empiétant sur la soirée et finissant par lasser vos invités dont les regards se portent régulièrement sur leurs montres. Ce timing doit être rythmé afin de maintenir vos invités en haleine car, comme des enfants, ils aiment l’animation, le changement, l’agitation. Prenez tout en compte : les trajets entre le lieu de la cérémonie et le lieu de la réception, le meilleur moment pour faire les photos (n’y passez pas tout votre cocktail), l’enchaînement des discours. Etablissez votre timing à partir de celui du traiteur qui guide le déroulement de la soirée.

<H2>L’assistant photo</H2>

Une cravate de travers, un enfant qui fait la grimace, la traîne de la mariée mal disposée… Trop tard. Vous remarquez tous ces petits défauts une fois vos photos de mariage en main. Quel dommage. Il suffisait de missionner quelqu’un pour vous accompagner pendant votre séance photo. Cette personne est chargée de réunir les invités attendus pour chaque photo (famille, témoins, amis proches, cortège…) et d’avoir un œil sur tous ces petits détails qui font la différence.

Alors, prêt pour le grand saut ?


À l'affiche
Posts récents
Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • Instagram Long Shadow
Mes blogs préférés
Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page